La fête de la musique approche à grands pas !
Vous êtes musicien ou mélomane, vous aimez découvrir de nouveaux groupes, de nouveaux sons, expérimenter ou apprécier de nouveaux rythmes ?
C’est l’événement annuel dédié à tous ceux qui aiment s’en mettre plein les oreilles. Et l’édition 2021 promet d’être riche, après une année difficile, sans concerts ni festivals !
Pourquoi le 21 Juin ?
Chaque année, la fête de la musique est célébrée le 21 juin, date qui correspond plus ou moins avec le solstice d’été, soit le jour le plus long de l’année et le passage du printemps à l’été.
L’édition 2021 ne fera pas exception et c’est dans la nuit du 21 au 22 Juin que nous pourrons la célébrer en France à Bordeaux, Caen, Rouen ou Nantes, selon des protocoles adaptés à la situation sanitaire.
Un petit historique de la fête de la musique
Imaginée par Jack Lang en 1982, la fête de la musique est une fête populaire qui se déroule dans toutes les villes de France.
L’idée est de rassembler les gens autour d’une culture accessible et facilement transmissible : des instruments et des chanteurs suffisent pour faire de la musique !
Mais c’est aussi l’occasion de concerts plus ambitieux, ou plus originaux : concerts dans les églises, groupes invités dans les communes plus modestes, la fête de la musique est surtout un bon moyen de se rassembler et de se retrouver, de passer du temps ensemble.
L’édition 2020 ayant été annulée en raison du COVID, 2021 sera aussi l’occasion d’un lent retour à la normale, une étape dans la possibilité pour les français de revenir à un rythme de vie plus traditionnel.
Pour autant, les rassemblements ne seront pas possibles partout et ce seront principalement les grandes villes comme Lille, Paris ou Marseille qui auront potentiellement l’opportunité de fêter la musique comme il se doit.
La fête de la musique dans le monde
Saviez-vous que Jack Lang avait fait des émules ?
Depuis 1982, le concept s’est mondialisé et le site du ministère de la culture français recense pas moins de 120 pays ayant célébré la fête de la musique en 2017. On trouve, bien entendu, des fêtes de la musique dans la plupart des pays d’Europe (Espagne, Allemagne ou Grèce) mais aussi bien au-delà, comme aux États-Unis, en Colombie ou en Chine.
Facilement exportable dans tous les pays, la fête de la musique continue donc de trouver sa place dans le monde entier et de rassembler musiciens et spectateurs dans une fête populaire, accessible et globalement saluée par ses participants.
L’édition 2021 aura bien lieu dans la plupart des grandes villes, ce sera l’occasion de sortir, alors profitez-en !
Une date importante pour Redison en 2021
Si cet évènement a toujours été important pour Redison, il l’est encore plus en 2021.
En effet, durant tout le mois de Juin, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20% sur toute la boutique Senstroke !
Une manière pour nous de démocratiser la pratique de la musique en ces temps difficiles.
Et ce n’est pas tout : notre nouvelle application, WeGroove, est disponible en Beta test : cela veut dire que vous pouvez d’ores et déjà essayer l’application, et nous dire ce que vous en pensez.
De nombreux artistes parmi un choix varié sont déjà disponibles, sur trois niveaux de difficultés : vos retours sont très importants pour nous !
Même si un certain relâchement peut être observé avec le retour des beaux jours, faites attention et profitez un maximum de la musique en toute sécurité.
En attendant, nous vous donnons rendez-vous sur notre blog Redison.
D’ici là, prenez soin de vous et n’oubliez pas : gardez le rythme !