Ça y est, l’année 2021 touche à sa fin. Encore une année qui sort de l’ordinaire, situation sanitaire oblige.
Dans ce nouveau quotidien, le monde artistique est l’un des plus touché.
Mais tout n’est pas sombre : 2021 a vu la reprise des concerts un peu partout dans le monde, les artistes se sont adaptés et ont proposé de nouvelles façons de consommer de la musique grâce aux concerts en streaming, et beaucoup en ont profité pour sortir du nouveau contenu.
Redison ne fait pas exception : cette année a vu de nombreux chamboulements dans notre quotidien.
Alors aujourd’hui, prenons le temps de regarder de plus près comment est né notre nouveau bébé : l’application WeGroove.
WeGroove : genèse de l’idée
Nous avons toujours eu pour objectif de démocratiser la pratique d’un instrument de musique, en l’occurrence la batterie.
C’est notre volonté principale avec Senstroke, et bientôt avec Senspad.
Nous avons donc commencé à développer un sous mode de jeu dans l’application Senstroke : le mode « Apprentissage ».
Ce mode permet d’apprendre des rythmes de batterie directement dans l’application Senstroke, notamment les rudiments, afin de progresser en autonomie.
Nous avons alors décidé d’élargir les fonctionnalités du mode apprentissage. A tel point que l’idée s’est rapidement présentée à nous : cette fonctionnalité devait être une application à part entière.
Le concept de WeGroove
L’application WeGroove a un concept simple : permettre à tout le monde, musicien ou non, de s’éclater sur de la musique.
En effet, WeGroove ne s’adresse pas qu’aux batteurs : c’est aussi un jeu.
A l’image d’un Guitar Hero, tu dois taper sur les éléments de la batterie au bon moment afin de marquer des points.
A l’heure où j’écris ces lignes, plus de 120 chansons sont déjà disponibles, avec 3 difficultés pour chacune.
Nous avons choisi de prendre un extrait d’environ une minute par chanson : cela permet de cibler le moment emblématique du titre, tout en le déclinant en 3 versions afin de mieux apprendre la chanson.
Après plusieurs mois de travail acharnés pour créer l’application, WeGroove est finalement sortie le 21 Juin 2021, le jour de la fête de la musique !
Mises à jour et futur de WeGroove
Depuis le mois de Juin, beaucoup de mises à jour ont été effectuées.
Premièrement, nous avons décidé de sortir du contenu en permanence : c’est pourquoi tu as droit à 2 chansons inédites par semaine.
Nous essayons de garder une grande variété dans notre catalogue : des classiques du Rock (AC/DC, U2, Queen, The Doors), des stars de la Pop (Rihanna, Shakira, One Direction, Billie Eilish, Adèle), du Rap (Eminem, 50 Cent), du Metal, des stars des années 80, de la chanson française… La liste est longue, et elle ne cesse de s’étoffer !
WeGroove, c’est aussi une communauté de Groovers interactive : tu peux demander des chansons sur notre Discord, challenger les joueurs du monde entier avec notre classement mondial, discuter de musique, profiter de promos exclusives…
Peu de temps après la sortie de l’application, nous avons décuplé les possibilités de WeGroove : il est possible d’y jouer de manière classique, avec les doigts, mais aussi en connectant une batterie électronique, des capteurs Senstroke, ou même tout appareil MIDI USB ou Bluetooth.
Et ce n’est pas finit !
Nous continuons sans cesse d’améliorer WeGroove : nouvelles chansons, nouvelles fonctionnalités, et nous te préparons de belles surprises pour l’année 2022 !
Si tu n’as pas encore l’application, tu peux télécharger WeGroove sur le Play Store et sur l’App Store.
A la prochaine sur notre blog Redison !
En attendant, passe de bonnes fêtes de fin d’année, prends soin de toi et de tes proches et n’oublie pas, Keep on Drumming !